TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

« Pour un réseau régional plus sûr »

Cliquez pour agrandir

Depuis le 1er novembre, la Région des Pays de la Loire offre aux forces de l’ordre leur abonnement TER domicile-travail. Une façon de soutenir leur action au profit de la sécurité des usagers des transports régionaux.

« C’est une avancée pour un réseau ferroviaire régional plus sûr », estime Roch Brancour, président de la commission Transports, mobilités et infrastructures du Conseil régional. Dans un contexte de menace terroriste, « la Région a décidé cette gratuité pour permettre d’assurer une meilleure sécurité des usagers. La présence de ces agents est une mesure forte, pouvant être décisive en cas d’incident ou d’événement grave à bord des trains ».
Depuis le 1er novembre, policiers, gendarmes et autres forces de l’ordre (police municipale, douanes et armée) peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau régional TER. Une convention entre la Région des Pays de la Loire, SNCF et l’État a été signée en ce sens le 20 octobre 2017.
« C’est également une reconnaissance et un geste symbolique à l’égard des forces de l’ordre, particulièrement mobilisées depuis ces derniers mois pour assurer la sécurité de tous, et auxquels la Région réaffirme son soutien », complète Roch Brancour.

Pour les trajets domicile-travail


Concrètement, la Région peut délivrer à tout agent domicilié et affecté sur le territoire régional, une carte de libre circulation, gratuite, d’un an renouvelable, valable sur l’ensemble des trains TER des Pays de la Loire ainsi que sur les liaisons TER Nantes – Redon, Nantes – La Rochelle, Le Mans – Alençon, Le Mans – Nogent-le-Rotrou, La Roche-sur-Yon – Bressuire, Laval – Vitré, Le Mans – Château-du-Loir et Angers-Saumur. La gratuité s'applique uniquement sur les trajets domicile-travail en 2nde classe.
En revanche, la carte ne permet pas d’emprunter les trains ne relevant pas des compétences de la Région des Pays de la Loire (TGV, Intercités, Ouigo…).
Pour en bénéficier, les agents doivent effectuer des trajets fréquents (4/5 par semaine) entre leur domicile et leur lieu d’affectation, et s’engager à porter leur arme en dehors de leur service, comme l'autorise l’arrêté du 25 juillet 2016.

Pour plus d’informations, contacter : gratuitefdo@paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Gardez le fil