TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Les gares ligériennes se modernisent

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier

Co-financés par le Conseil régional des Pays de la Loire, les travaux vont bon train dans les gares du territoire. Le point sur trois chantiers en cours : les gares de Luçon et Ancenis et le parking des autocars de la gare de Nantes.

Parking provisoire des autocars régionaux de la gare de Nantes : dans l’attente de la construction d’une nouvelle gare routière dans cinq ou six ans, Nantes métropole a aménagé huit quais à 200 mètres environ de la gare Sud, rue Marcel Paul,  qui se substituent, depuis le 1er septembre dernier, aux deux aires de stationnement existantes près de l'hôtel Mercure et de la Maison des compagnons. Objectif : libérer de l’espace le temps du chantier en cours de construction du Pôle d'échange multimodal.
Les accès au sud de la gare ont également été remaniés pour les stationnements voiture de courte durée, les stationnements des deux-roues motorisés, la station de taxis et le terminus de Chronobus.
Au nord, les travaux des espaces publics débuteront en janvier 2018 avec une période d’arrêt de l’exploitation du tramway lors de la rénovation de la plateforme à l’été 2018. Dans ce contexte, les voyageurs sont invités à anticiper au maximum leur parcours d’approche afin d’accéder au train en toute sérénité.

Gare de Luçon : les travaux concernent le réaménagement du parvis de la gare (cheminements piétons, stationnements voiture, et quais autocars). Démarrés en octobre, ils sont aujourd’hui terminés. Les plantations des espaces verts seront réalisées en février/mars 2018. Un chantier de 120 000 euros financé par la Région à hauteur de 36 000 euros.

Gare d’Ancenis : les travaux du terminus technique commenceront en 2018 et se poursuivront jusqu’en 2020. L’opération consiste notamment à créer une nouvelle voie, parallèle à la voie 1, agrémentée d’un quai et d’un quai de liaison entre les 2 voies, et à reconstituer des voies nécessaires à la maintenance des infrastructures. La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de tous les quais est également prévue.  
Cette opération de 21 millions d’euros est financée à parts égales par l’Etat et la Région (35,3%), ainsi qu’à hauteur de 20 % par SNCF Réseau.
Du côté du Pôle d’échanges multimodal, les travaux continuent. La première tranche portant sur la rénovation du bâtiment voyageurs, est aujourd’hui achevée. Restent l’aménagement et la modernisation (installation de bancs, haut-parleurs, signalétiques, etc.) des quais qui seront effectués entre 2018 et 2020. Montant du chantier : 400 000 euros cofinancés par la Région, la communauté de communes du Pays d’Ancenis, et SNCF Gares et Connexions.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil