TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Le remplacement de l’Insula Oya II à l’étude

Cliquez pour agrandir

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, l’Insula Oya II, qui assure la liaison maritime entre le continent et l’Ile d’Yeu, s'apprête à prendre sa retraite. Des études ont été menées pour définir le cahier des charges de son remplaçant.

Mis en service en 1982, l'Insula Oya II devrait dans quelques années passer le flambeau à un nouveau navire. La Région, qui s’est vu confier, au titre de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la gestion des liaisons maritimes entre l’Ile d’Yeu et le continent, poursuit  les études qui avait été initiées par le Département de la Vendée, alors compétent.
Elle travaille pour cela en lien avec la Régie départementale des passages d'eau de Vendée et le Département de la Vendée. Une étude complémentaire a ainsi été menée à l’automne sur les possibilités d’une motorisation plus respectueuse de l’environnement.
Les différentes parties prenantes se sont accordées sur les caractéristiques du futur navire qui reprendra les points forts de l’Insula Oya II, mais dans une version modernisée : sa capacité d’accueil sera équivalente, avec 400 passagers maximum, et une capacité de chargement de 95 tonnes de fret auxquelles pourront s’ajouter deux camions de 13,5 tonnes et huit véhicules légers.
La phase d’étude se poursuit avec la mise en place d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour préparer les procédures préalables à la mise en chantier du futur navire. Sa construction pourrait démarrer en 2019.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil