TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Sécurité dans les transports scolaires : les élus sur le terrain

Cliquez pour agrandirChristelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et Roch Brancour, président de la commission Transports, accompagnent des collégiens sur le trajet de leur collège, le 21 novembre dernier à Beaufort-en-Anjou. © Région des Pays de la Loire - S. Dacher

La sécurité dans les transports scolaires sera un enjeu prioritaire de la feuille de route de la Région des Pays de la Loire, désormais en charge de cette compétence. Depuis quelques semaines, les élus régionaux assistent à des opérations de sensibilisation aux comportements préventifs à adopter, menées dans les établissements scolaires publics et privés volontaires et les collectivités.

« La gestion des transports scolaires est une compétence à fort enjeu : d’abord parce qu’elle concerne un service de proximité et ensuite parce qu’elle concerne directement les enfants que nous acheminons jusqu’à leur établissement scolaire. Leur sécurité est notre priorité. Je suis une élue de terrain, et j’ai besoin de me rendre compte des enjeux liés à l’acheminement des enfants à leur établissement scolaire, et à la sécurité de ce service essentiel pour les familles ligériennes. Je souhaite que la sécurité soit au cœur de l’action régionale en matière de transports scolaires », a rappelé Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire le 21 novembre à l’occasion d’un déplacement au collège Molière de Beaufort-en-Anjou (49). Accompagnée de Roch Brancour, président de la commission Transports, mobilités et infrastructures de la Région, elle venait assister à une opération de sensibilisation des élèves à la sécurité des transports scolaires.

Une feuille de route à la rentrée 2018

140 000 élèves ligériens utilisent quotidiennement un car scolaire pour se rendre au collège ou au lycée. Autorité organisatrice des transports scolaires depuis le transfert de compétence issu de la loi NOTRe, le 1er septembre dernier, la Région a fait de la sécurité une priorité. Elle présentera un plan d’actions sur le sujet à la rentrée 2018, qui sera élaboré en concertation avec les Départements, les établissements scolaires et l'ensemble des acteurs du transport. Mais déjà, les élus régionaux vont sur le terrain, dans les établissements desservis par les services régionaux de transports scolaires, à la rencontre des jeunes mais aussi des principaux de collèges et de tous les acteurs concernés pour identifier les attentes.

Enseigner les règles élémentaires de sécurité

 « Il n’est pas question de transiger avec la sécurité », martelait ainsi Johann Boblin le conseiller régional délégué aux routes et élu référent des transports en Loire-Atlantique, le 9 novembre à Blain, lors d’une opération de sensibilisation menée avec les classes de CM2 organisée par la Communauté de communes de la région de Blain (44).
La séance avait lieu au siège de la communauté de communes avec des élèves de l’école de Bouvron. Objectif : leur enseigner les règles élémentaires à respecter à l’intérieur mais surtout à l’extérieur des cars de transports scolaires. Car la plupart des accidents surviennent non pas à bord mais à la montée et la descente de l'autocar.
Vidéos explicites à l’appui, l’animatrice a sensibilisé les élèves à la façon d’attendre son car, de monter à bord, d’en descendre, de traverser la rue en sortant, d’évacuer le véhicule en urgence, ou encore au port du gilet jaune, sujet cher à Johann Boblin. « Le concret permet de faire comprendre aux plus jeunes l'importance des consignes. Et nous souhaitons que cette sensibilisation se systématise partout dans la région. »


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil