TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Une nouvelle gamme tarifaire plus attractive et plus digitale

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La Région des Pays de la Loire est sur tous les fronts pour rendre le TER encore plus attractif et compétitif. Après avoir travaillé sur l’amélioration de l’offre et de la qualité de services, elle vient d’adopter une nouvelle gamme tarifaire qui sera commercialisée en deux temps, en avril puis en juillet 2018.

Plus simple, plus digitale, plus reconnaissante de la fidélité, plus juste et plus attractive. La nouvelle gamme tarifaire pour le TER affiche clairement l’ambition d’attirer de nouveaux voyageurs, de fidéliser les plus anciens et de séduire les jeunes générations. La Région a fait le choix d’une politique tarifaire offensive, accessible et adaptée aux nouveaux modes de consommation, avec une baisse sensible des tarifs des cartes de réduction et la création d’une offre exclusivement web.
« Notre priorité est de positionner le TER comme un mode de transport pour tous les Ligériens », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « L’enjeu est donc de le rendre plus compétitif et de renforcer son attractivité face à la concurrence des cars, du covoiturage et de la voiture individuelle. Les déplacements en voiture représentent encore 71 % des déplacements en Pays de la Loire. Nous visons une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà activé le levier de l’offre avec la mise en place du cadencement qui a permis une augmentation de l’offre de 8,5%. Dans nos négociations avec SNCF sur la nouvelle convention pour l’exploitation du TER en Pays de la Loire pour la période 2018-2023, nous avons mis l’accent sur de la qualité de service. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle offre tarifaire visant trois enjeux : reconquérir les voyageurs occasionnels qui s’étaient détournés du TER ces dernières années, avec de nouvelles offres mezzo et ecco, permettre à tous les Ligériens d’accéder aux offres d’abonnement avec les nouveaux forfaits tutti et favoriser la mobilité des jeunes avec la création d’une offre spécifique mezzo-26 et tutti-26. »

Des forfaits moins chers


Dans le détail, pour les voyageurs occasionnels, la formule mezzo affiche une baisse des prix par rapport aux cartes actuelles, Fifti et Tiva pour les moins de 26 ans. La nouvelle carte mezzo pour les 26 ans et plus, passe ainsi de 65 euros à 30 euros. Et pour les moins de 26 ans, elle ne coûte que 20 euros au lieu de 25 €.
Valables un an, elles offrent une réduction de 50% sur tous les billets TER en Pays de la Loire, ainsi que sur les billets d’un à trois accompagnateurs, et la gratuité pour les moins de 12 ans les samedis, dimanches et fêtes.
Autre nouveauté : non échangeable et non remboursable, le billet ecco, en vente uniquement en ligne, jusqu’à la veille du départ, propose des petits prix plafonnés à 20 euros.
Pour voyager en groupe (jusqu’à 5 personnes), le nouveau forfait multi, au prix de 45 euros, permet de voyager en illimité pendant deux jours consécutifs sur tout le territoire régional et toute l’année, contrairement à Tribu son prédécesseur qui était limité du 1er mai au 30 septembre et aux petites vacances scolaires.
Destinée aux demandeurs d’emploi de catégorie 1 à 5, ainsi qu’aux demandeurs d’asile, la carte mobi permet de bénéficier d’une réduction de 75% sur tous les trajets régionaux 7 jours sur 7.
Et, le billet Live à 5 euros est un tarif spécial pour un trajet simple vers les grands événements culturels et sportifs du territoire.
Pour l’ensemble de ces tarifs qui seront mis en œuvre en avril, la validité des billets est réduite à un jour avec un échange et/ou un remboursement possible jusqu’à la veille du départ. Le compostage ne sera plus obligatoire pour les trajets effectués sur le territoire.

Des avantages exclusifs aux abonnés

Du côté des abonnements, la Région des Pays de la Loire joue également la carte de l’ouverture et de la souplesse. Qu’ils soient étudiants, apprentis, et salariés, ils sont aujourd’hui 16 000 abonnés à utiliser le TER pour leur trajet domicile-travail. Parce qu’on peut faire un trajet régulièrement en TER pour autre chose que le travail, aucun statut ne sera désormais requis. Sans engagement, à souscrire en ligne et payables par prélèvement automatique, les forfaits tutti illimité et tutti illimité moins de 26 ans, qui seront disponibles à compter du 1er juillet, permettront de circuler en illimité sur un trajet choisi. Ils donneront droit également à une réduction de 50 % sur tous les autres voyages ainsi que pour un à trois accompagnateurs les week-ends et jours fériés.
Économiques, ils sont 15% moins chers que la formule mensuelle et offrent l’équivalent de 2 mois de gratuité sur une année au lieu de 1,5 actuellement.
Autres avantages exclusifs de tutti illimité : un programme de fidélité dédié, un engagement qualité avec une indemnisation de 20 % si les deux trains empruntés matin et soir désignés par l’abonné subissent plus de 8 retards supérieurs à 10 min ou sont supprimés, un accès TGV sous conditions...
Les forfaits tutti existent en formule hebdomadaire, mensuelle et ou combiné avec l’interurbain avec les réseaux urbains de 10 agglomérations en Pays de la Loire (TAN, Irigo, Stran...) permettant de voyager avec un même titre sur TER et en villes.
 
« Un juste prix pour tous »
 
 « En faisant évoluer notre gamme tarifaire, nous voulons donner plus de lisibilité, de simplicité et de compétitivité aux différents tarifs pratiqués sur notre réseau TER, tout en conservant la cohérence d’un juste prix pour tous, et en agissant dans une logique de responsabilité financière », renchérit Roch Brancour, vice-président en charge des transports.
Pour guider les axes de cette évolution tarifaire, la Région a engagé avec SNCF des études afin de recueillir et évaluer les attentes et besoins des usagers selon leur profil. Plus de 2 000 personnes ont ainsi été interrogées sur la période 2016-2017 : utilisateurs fréquents, occasionnels et non utilisateurs du TER. Et près de 60 vendeurs ont été interviewés dans 22 gares.
 
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