TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Le Régio2N V200 sur les rails en Pays de la Loire : une première en France

Cliquez pour agrandirDe gauche à droite : Stéphanie Dommange (directrice régionale SNCF Mobilités), Christelle Morançais (présidente, Région des Pays de la Loire), Laurent Boyer (président de Bombardier), Roch Brancour (vice‐président de la Région en charge des transports).© Région Pays de la Loire

Le premier Régio2N V200 avec option Jumbo vélo a fait ses premiers tours de roue le 9 juin sur la ligne Interloire Orléans – Nantes / Le Croisic. Ce train innovant et modulable, capable de rouler jusqu’à 200 km/h, et pouvant accueillir jusqu’à 501 places assises et 50 vélos dans sa version Jumbo Vélo, est une première en France.

Le ruban tricolore inaugural a été coupé le 9 juin en gare de Nantes par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, en compagnie de Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF Mobilités Pays de la Loire et Laurent Bouyer, président de Bombardier France, le constructeur du Régio2N V200. Dernière acquisition de la Région, ce train innovant et plus capacitaire est officiellement entré en service sur la ligne Interloire reliant Orléans à Nantes/Le Croisic. Il s’agit du premier matériel régional automoteur à deux niveaux, capable de rouler à la vitesse de 200 km/h en circulation sur le réseau ferroviaire français !

« Une évolution fondamentale »

« Un train à plus grande capacité avec des aménagements modulables permettant d’adapter les rames et d’optimiser leurs usages sur les différentes périodes de l’année, c’est une évolution fondamentale pour la qualité de service offerte aux voyageurs sur notre réseau TER en Pays de la Loire », s’est félicitée Christelle Morançais. « Ces nouveaux trains participent pleinement à notre exigence renforcée de qualité de services sur nos TER. »
En configuration hiver, une rame peut en effet accueillir 501 sièges et 9 emplacements vélos, soit 50 % de plus que le matériel précédent. De quoi répondre à la forte demande des voyageurs.
Et en configuration estivale, pour l’opération Train Vélo Loire (1), son option innovante Jumbo Vélo permet de transformer les rames, en retirant 84 sièges au profit de 41 emplacements vélo supplémentaires, portant à 50 le nombre total d’emplacements disponibles.
Mieux encore, pour les week-ends estivaux de forte affluence, les Régio2N V200 peuvent circuler en unité double, et ainsi accueillir jusqu’à 834 voyageurs et 83 vélos, dont 17 dans un espace accompagné pour les cycles atypiques, et 66 en libre-service répartis sur les deux rames.

Un train « couteau suisse »

Lancé en 2011, le service Train Vélo Loire était jusqu’alors assuré par des fourgons Corail aménagés pouvant accueillir 35 vélos maximum par train. Face à un succès croissant (10 % de vélos en plus chaque année !), l’augmentation de la capacité était devenue nécessaire, surtout lorsque l’on sait que 25 % des cyclotouristes qui empruntent le parcours de La Loire à Vélo arrivent en train. Opéré en partenariat avec la Région Centre Val de Loire, le service Train Vélo Loire d’un coût annuel de 287 000 euros, est financé à parité par les deux collectivités.
Véritable train « couteau suisse », le Régio2N V200 sera également en mesure d’assurer, outre le service Train Vélo Loire, des dessertes périurbaines telles que Nantes – Ancenis et Nantes – Savenay.
La Région des Pays de la Loire en a commandé 13 rames. Sept sont en service cet été dont cinq avec l’option Jumbo Vélo, et les six autres seront livrés d’ici à 2020. Montant de l’investissement : 156 millions d’euros, dont 3 millions pour l’option Jumbo Vélo.

Plus d’infos sur www.loireavelo.fr

(1) Proposé du 9 juin au 9 septembre à bord du train Interloire (Orléans – Saint-Nazaire et le Croisic sur certaines dessertes), Train Vélo Loire est un service gratuit et sans réservation qui garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié. Munis de leur titre de transport habituel les voyageurs peuvent ainsi embarquer en toute sécurité leur vélo. Le dispositif est prolongé jusqu’au 30 septembre en libre-service sans accompagnement.


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