TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Le PEM de Laval inauguré

Cliquez pour agrandirChristelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, gravit les marches de la nouvelle passerelle, lors de l'inauguration des premiers aménagements du PEM de Laval. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Au cœur d’une vaste opération d’urbanisme lancée par la ville de Laval à l’occasion de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse, les premiers aménagements du Pôle d’échanges multimodal de Laval ont été inaugurés le 24 mai dernier. La Région des Pays de la Loire, qui oeuvre pour faciliter l’accès au TER, a cofinancé le chantier.

Dessinée par le cabinet autrichien Dietmar Feichtinger Architectures, qui a par ailleurs signé le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, la nouvelle passerelle de huit mètres de large, en acier et bois, qui enjambe du nord au sud les voies ferrées, est emblématique du nouvel aménagement du Pôle d’échanges multimodal de Laval. Conçue comme une rue-promenade, partiellement couverte et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle facilite l’accès au quai central et permet en même temps de désenclaver les quartiers des Pommeraies, de la Pillerie et des Vignes.

Encourager l’intermodalité

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’urbanisme via une zone d’aménagement concertée, initiée en 2012 dans la perspective de l’arrivée de la LGV. Un chantier de 14 millions d’euros financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par la Région des Pays de la Loire, engagée dans un programme de modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux. Objectif : encourager l’intermodalité entre les différents modes de transports et améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
« En Pays de la Loire, nous voulons développer une mobilité durable et simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements. Nous visons une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021 », a rappelé Roch Bancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports, à l’heure de l’inauguration le 24 mai dernier. « Cette gare moderne et intermodale symbolise notre ambition pour un réseau de TER de qualité reliant l’ensemble des territoires ligériens entre eux. »

Le bâtiment voyageur réaménagé

Au-delà de cette passerelle, les travaux ont porté sur le réaménagement du bâtiment voyageurs, sa mise en accessibilité ainsi que la mise aux normes des quais et du passage souterrain. Les espaces publics et intermodaux, dont le parvis (stationnements réservées aux PMR, emplacements deux-roues…), ont également été remodelés. De même que la nouvelle gare routière. Mise en service début mai, elle est exploitée principalement par les autocars du réseau départemental Pégase.



libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter EDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Gardez le fil