TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Transports scolaires : la Région propose des solutions aux communes

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire

Désormais responsable de la gestion de l’ensemble des lignes de transports interurbains et scolaires par car, la Région des Pays de la Loire s’adapte non seulement à la poussée démographique que connaît le territoire mais également aux demandes des communes qui ont souhaité revenir à la semaine des quatre jours.

À la rentrée scolaire 2018, environ 132 000 élèves ligériens emprunteront quotidiennement un car scolaire de la Région pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. L’organisation des circuits de transports scolaires nécessite de coordonner les horaires entre l’ensemble des établissements concernés, de la maternelle au lycée, pour permettre la mutualisation des cars. Elle permet de limiter le nombre de véhicules et de conducteurs mobilisés, la profession de conducteurs de cars connaissant des difficultés de recrutement importantes.
À la suite du décret du 27 juin 2017 autorisant les communes à revenir à une organisation de rythme hebdomadaire sur quatre jours pour les écoles maternelles et élémentaires publiques, 269 écoles des Pays de la Loire desservies par les transports en car ont fait ce choix pour la rentrée 2018 : 108 en Loire-Atlantique, 58 en Vendée, 18 en Sarthe, 52 en Mayenne et 33 dans le Maine-et-Loire.

Permettre aux jeunes Ligériens
de se rendre sereinement à l'école


Soucieuse de maintenir les meilleures conditions de transport des élèves sur tout le territoire, la Région des Pays de la Loire, en charge désormais de la gestion de l’ensemble des lignes de transports interurbains et scolaires par car, a mené une concertation avec toutes les parties prenantes afin de répondre au mieux à la demande malgré les contraintes importantes. Ses services ont mené un travail d’analyse poussée pour bâtir un circuit sur-mesure en tenant compte des besoins de chacun.
« La Région s'est adaptée aux changements d'horaires des écoles et est parvenue à trouver des solutions pour toutes les communes », souligne Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des Transports. « Notre objectif est d’assurer notre rôle de service public en répondant au mieux à la demande pour que les élèves ligériens puissent se rendre sereinement en classe, tout en garantissant la gestion efficiente des dessertes. »
La souplesse laissée aux communes par ce décret est pérenne. Autrement dit, les changements d’organisation pourront désormais intervenir à chaque rentrée, imposant à la Région d’adapter les services de transports scolaires pour répondre à la demande des communes concernées.

21 cars supplémentaires

En marge de ces modifications d’horaires, la Région des Pays de la Loire connaît une poussée démographique importante qui se répercute sur les effectifs des élèves à transporter. Pour faire face aux augmentations d’effectifs de l’année scolaire 2018-2019, la Région mettra en place 21 cars supplémentaires, 12 pour la Vendée et 9 en Loire- Atlantique, qui rejoindront la flotte des 2 000 cars environ déjà affectés aux transports scolaires.
« La Région des Pays de la Loire a à cœur d’accompagner les élèves ligériens sur tout le territoire dans les meilleures conditions et met tout en œuvre pour adapter ses transports scolaires aux nouveaux horaires votés par les communes », assure Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Elle agit en parallèle pour répondre à l’évolution des effectifs scolaires due à l’essor démographique que nous connaissons sur le territoire. L’affrètement de 21 nouveaux cars scolaires pour la rentrée 2018 représente un budget supplémentaire annuel d’environ 1 million d’euros. »

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire sont encore possibles en ligne (sur les sites indiqués ci-dessous) pour les élèves de la maternelle à la terminale, de Vendée, Sarthe et Maine-et-Loire.
À noter que pour le réseau Anjoubus, en Maine-et-Loire, les renouvellements d’abonnements automatiques sont adressés aux élèves et à leur famille par courrier au cours de l’été, comme les années passées.

Informations pratiques et inscriptions
-       Loire-Atlantique : www.lila.paysdelaloire.fr
-       Maine-et-Loire : www.anjoubus.paysdelaloire.fr
-       Mayenne : www.scolaires53.paysdelaloire.fr
-       Sarthe : www.scolaires72.paysdelaloire.fr
-       Vendée : www.scolaires85.paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter EDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil