TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Un appel à innovation sur les Nouvelles mobilités

En harmonie avec sa politique de transition écologique, la Région des Pays de la Loire a lancé le 14 juin à l’occasion du Printemps de l’innovation, un nouvel appel à problématiques Résolutions sur le thème des Nouvelles mobilités. Les candidatures sont ouvertes.

Rendre les déplacements (personnes et marchandises) plus écologiques, plus sûrs et plus intelligents ! Voilà tout l’enjeu du nouvel appel à problématiques lancé dans le cadre de Résolutions, le concours d’innovations, à l’initiative de la Région des Pays de la Loire et porté par l’Agence régionale. La question des Nouvelles mobilités, thématique de cet appel, englobe les nouveaux services de mobilité s’appuyant sur les technologies numériques et favorisant l’émergence de nouveaux usages, l’optimisation des déplacements et des opérations logistiques, la multimodalité, la mobilité partagée, l’accessibilité aux transports, la gestion de flotte...
Sont également concernés tous les types de véhicule à condition qu’ils soient plus propres, connectés et/ou autonomes, ainsi que les infrastructures urbaines et de transport connectées, durables, favorisant le déploiement des véhicules électriques et/ou autonomes, et sécurisant la diversité des pratiques de déplacements.

Une réponse efficace et rapide

Imaginé par la Région des Pays de la Loire, le dispositif Résolutions a été créé pour apporter les solutions les plus innovantes aux problématiques des entreprises du territoire. Quatre à six appels à innovations thématiques sont proposés chaque année. Comment ça marche ? Une fois les cinq problématiques d’entreprise choisies, un appel à innovations est lancé à l’issue duquel trois propositions sont présélectionnées avant le choix final. Le solutionneur retenu se voit attribuer une somme de 20 000 euros par la Région pour développer son innovation, en lien avec l’entrepreneur. Une formule qui a fait ses preuves en Pays de la Loire. Double intérêt de ce dispositif : il permet de mettre en relation les entreprises et travailler en mode accéléré sur un cycle total de huit mois.
« La dynamique impulsée dans les différents secteurs concernés par Résolutions montre que ce concours d’innovation est une bonne réponse aux problématiques de développement, quel que soit le sujet abordé, car il permet de trouver une issue rapide et efficace », souligne Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l'innovation. « La thématique Nouvelles mobilités définie en partenariat notamment avec iD4CAR s’est imposée naturellement, du fait de ses effets déterminants dans la transition énergétique et de l’expertise régionale dans le domaine. »
Les entreprises ont jusqu’au 24 août pour proposer leur problématique.

Pour en savoir plus sur Résolutions et candidater


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil